Une formation réussie est un événement organisé dans les moindres détails. Le lieu, la date, les participants, les formateurs… tout est étudié. Voici quelques étapes pour optimiser une formation.

Organiser une formation

Définir un objectif

Une formation répond à un besoin ou bien à des besoins. Quels sont ces besoins ? Il peut s’agir d’une formation pour développer des connaissances, le savoir-faire de ses collaborateurs, l’apprentissage d’un nouvel outil, une mise à jour des processus…

Définir le profil et le nombre de participants

Le profil des participants à la formation professionnelle dépend des objectifs définis précédemment. Cela peut être des salariés en reconversion, des auto-entrepreneurs, des cadres d’un même département, des jeunes en contrat d’apprentissage…

Formuler le programme de la formation

Il convient d’établir le déroulement de la journée : thèmes abordés, les prises de paroles, le temps destiné aux questions-réponses, les temps de pauses… Organiser une formation passe par une bonne gestion de l’emploi du temps et il permettra aux personnes participant à la formation d’être au courant du déroulement de leur formation.

Définir la date et l’heure

Les dates de début et de fin de la formation (avec le déroulé de la session) doivent être mentionnées dans le programme.

Définir le lieu

C’est un point essentiel qui joue un rôle important dans la réussite de la formation. Optez pour un salle propice à la formation dotée d’équipements nécessaires à une bonne formation : vidéoprojecteur, paperboard, connexion Wifi haut débit, mobiliers adaptés … Choisissez un lieu agréable et moderne où les participants se sentiront bien et où ils auront envie d’apprendre.

Recruter un ou des formateurs

Choisissez des formateurs avec de bonnes compétences dans leur domaine et avec de bonnes aptitudes pédagogiques.

Définir votre budget

Prévoyez une enveloppe pour la location du lieu, le formateur, les collations aux différentes pauses et les activités en extra.

Informer les salariés de la formation

Utilisez tous les canaux de communication : réseaux sociaux, mails, affiches… et ce quelques jours avant le jour J (au moins une semaine) pour donner aux participants le temps de se préparer.
Préparer un dispositif de suivi et d’évaluation afin de savoir si l’objectif de la formation a été atteint : fiches de présence, fiches d’évaluation, rapports, comptes-rendus, mise en situation, entretien… À la fin de la formation, une attestation ou un diplôme peut être remis aux participants.

Ensuite ?

Il est important de faire un bilan de la formation :

Remercier les participants et les formateurs
Demander un retour des participants
Informer les participants de l’issue de la formation

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