Accueil / bueno mines et charbon
"Vous allez en Chine, vous allez en Inde, pour leur demander d'éliminer progressivement le charbon, et dans le même temps vous n'écartez pas l'option d'une mine ici", souligne le spécialiste environnement de la BBC, lors d'une interview enregistrée peu avant l'ouverture de la COP26.
Plus de détailsLe charbon de terre s'agit du charbon « naturel » et fossile que l'on extrait des mines souterraines ou à ciel ouvert. Il se décline sous plusieurs formes à savoir la tourbe, le lignite, la houille et l'anthracite. Ce qui les distingue c'est la quantité de carbone qu'ils renferment.
Plus de détailsLa ressource minière de charbon est exploitée dès 1230 par les moines de l'abbaye de Cendras dans les mines de charbon des Cévennes. En France, Henri IV crée en 1601 la « Grande maîtrise des mines et minières de France » qui est dorénavant seule habilitée à accorder l'autorisation d'ouvertures de mines dans le royaume.
Plus de détailsLes techniques d'exploitation des mines permettent d'évaluer les gisements et d'en extraire le charbon. Pour rappel, le charbon est un combustible fossile d'origine organique, provenant de la décomposition de végétaux enfouis sous forme de …
Plus de détailsUne discrète bataille judiciaire fait rage autour de la mine de charbon d'Arnot.Le 4 octobre, la High Court de Johannesburg a rendu une décision sur le différend qui oppose depuis 2019 la société Nqanawe Holdings, de l'homme d'affaires Noah Nyawo, à ArnotOpco - exploitant de la mine d'Arnot - et ses deux principaux actionnaires. Ces derniers sont le commerçant de charbon Wescoal (50 % ...
Plus de détailsNeuf associations patronales et corporations industrielles, huit associations ouvrières – parmi lesquelles le syndicat majoritaire des mines de charbon des Asturies – et un particulier – Vicente de Andrés Bueno – y répondent. Le sujet le plus controversé est l'élaboration de …
Plus de détailsIt counts, compares and rates the coal policies adopted by banks, (re)insurers, asset owners and asset managers. It enables clients, media, financial institutions and other stakeholders to easily navigate the coal policy jungle.; It aims at ensuring high quality coal policies that effectively contribute to keep global warming below 1.5°C.
Plus de détailsPour le diversifier, le gouvernement souhaiterait construire 2,9 GW e de thermique charbon entre 2015 et 2025. Le charbon au Congo Belge et les charbonnages de la Luena. Annales des Mines, 1951, III, pp 58-59. Peemans Jean-Philippe. Capital …
Plus de détails